Saintes Maries de la Mer : une étape incontournable en Camargue

Lieu de pèlerinage et station balnéaire, la ville de Saintes-Maries-de-la-Mer, dans les Bouches-du-Rhône est prisée des touristes depuis le XIXème. La légende veut que trois saintes accostèrent en Camargue après la mort du Christ et y firent construire un oratoire en remerciement pour avoir pu arriver saines et sauves. Depuis le XIXème, les pèlerins viennent de toute l’Europe pour se recueillir et les touristes aiment admirer le panorama superbe qui s’offre à eux depuis la terrasse de l’église sur l’étang du Vaccarès et la mer. Cette église forteresse est immanquable, construite au IXème siècle, elle est un joyau de l’art roman et se dresse fièrement face à la Méditerranée.

Eglise des Saintes Maries de la Mer

Eglise des Saintes Maries de la Mer

 

Spectacle dans les rues des Saintes Maries de la Mer

Spectacle dans les rues de Saintes Maries de la Mer avec des chevaux

Port des Saintes Maries de la Mer

Le port des Saintes Maries de la Mer

Les plages des Saintes Maries de la Mer

Plage sauvage en Camargue aux Saintes Maries de la Mer

A l'est des Stes Maries de la Mer, on trouve de nombreuses plages sauvages

La ville est située dans la Réserve Nationale de Camargue, au bord de l’étang de Vaccarès, et elle possède de nombreux atouts. Entre mer et marais, les activités ne manquent pas, des danses gitanes aux courses de taureaux en passant par la découverte de la Camargue. Saintes-Maries-de-la-Mer possède aussi de jolies plages, celle des Amphores est très agréable et propre, idéale pour les familles ou les sportifs. La plage des Arènes séduit les amateurs de funboard, planche à voile et kitesurf, la région étant réputée pour ses vents parfaits ! 

Les plages de l’Est des Saintes Maries de la Mer sont les plus sauvages. Au plus on s’éloigne du parking (payant en saison), au plus on a l’impression d’être seul au monde. On peut marcher pendant des heures au milieu des étangs, des dunes et des flamands roses pour découvrir la plage idéale pour poser sa serviette.

Flamants Roses en Camargue

Des flamants roses dans les étangs camarguais

Du côté Ouest, c’est-à-dire du port à l’embouchure du Petit Rhône,  on trouve trois plages dont celles du Crin Blanc et du Clos du Rhône.

En vous promenant autour de la ville, vous ne manquerez pas de tomber sur une manade et de petites arènes où s’entrainent à la course les taurillons. Il en existe à Pin Fourcat par exemple, d’où vous pouvez également emprunter un bac gratuit qui rejoint les Saintes par le canal.

A faire en Camargue

Chevaux Camarguais

Chevaux Camarguais

La Camargue offre une multitude de choses à faire. Les randonnées à cheval font partie des incontournables ! Empruntez l’un des deux bacs qui se baladent sur le Rhône pour rejoindre le Parc naturel, visitez les Marais du Vigueirat et découvrez la faune et la flore exceptionnelle du coin. Autour du phare de la Gacholle vous pourrez allier observation des oiseaux de mers et farniente sur les plages bien protégées par les dunes. Etangs et lagunes se succèdent également sur le domaine de la Palissade, le seul espace naturel en Camargue que l’on peut visiter à cheval. On trouve également plusieurs plages en Camargue qui sont totalement sauvages.

A faire autour des Saintes Maries de la Mer

Baux de Provence - Les Alpilles

Vue depuis le village des Baux de Provence

Passez aussi par Arles, à moins d’une quarantaine de kilomètres de Saintes-Maries. La ville est très vaste et surtout riche d’un patrimoine antique. Entre les superbes hôtels particuliers aux ferronneries travaillées qui se cachent dans les ruelles et les monuments classés au patrimoine national (il y en 112 !) vous ne saurez où donner de la tête. Choisissez d’admirer le cloître Saint Trophime, le palais de l’Archevêché qui accueille de jolies expositions ainsi que les cryptoportiques, des galeries souterraines datant de 30 avant J-C peu connues que l’on rejoint en passant par la mairie. Et si vous avez le temps, direction Les Baux-de-Provence, à une petite heure de Saintes-Maries, classé parmi les plus beaux villages de France. Surplombé d’un château, perché sur une montagne, les Baux offrent de jolies vues sur la région et une architecture authentique qui charme tous les voyageurs !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire